ALENTOURS ET ACTIVITÉS

Découvrez les Alentours

Profitez de votre séjour pour visiter et découvrir notre si belle région : Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, Souillac, Martel, Prayssac, Domme, Sarlat, Gourdon, Les Arques, Puy l'Evêque, la vallée du Lot et la route des vins, la vallée de la Dordogne, les grottes de Cougnac, de Pech Merle, de Lacave, le gouffre de Padirac, le château de Bonaguil...

NATURE ACTIVE
ART ET CULTURE
GASTRONOMIE
BIEN-ÊTRE
NATURE

Tour en Montgolfière

Tous s’accordent sur les valeurs du Périgord pour ses grottes, pour ses châteaux, pour ses rivières, pour son terroir, pour son foie gras, pour ses vins, pour sa richesse gastronomique en général…

Peu ont toutefois eu la chance d’apprécier cet espace naturel unique en flottant légèrement dans la nacelle d’une montgolfière. Périgourdins d’adoption, Boris et Martine adorent partager ces moments inégalables avec leurs passagers. Toujours prêts à enrichir une ascension de commentaires avisés, le spectacle se suffit souvent à lui seul. Ce n’est qu’en partageant le toast de l’aérostier une fois de retour sur le plancher des vaches, que les langues se délient pour exprimer le plaisir ressenti.

 

Canoë-Kayak

3 parcours balades en canoë kayak

Départ depuis nos 3 bases de canoë kayak de Carsac-Aillac, Beynac, ou Cénac et Saint Julien nous vous transférerons en bus vers le point de départ de votre parcours et à l’arrivée, nous vous ramènerons à votre base de départ.

Cahors

Bâtie sur une presqu'île, au bord de la rivière Lot, la vieille ville de Cahors offre avec ses ruelles et son architecture une ambiance agréable. Symbole de la ville, le pont Valentré construit au XIVe siècle est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce superbe édifice fortifié muni d'avant-becs présente la particularité d'être doté de trois tours. Ces dernières font de ce pont un cas unique au monde ! Parfaitement visible de la jolie rive, le pont Valentré peut également se découvrir à bord d'un bateau, le tout en naviguant sur les méandres du Lot.

Saint-Cirq-Lapopie

Du haut de son rocher dominant les paysages préservés de la vallée du Lot, le village de Saint-Cirq-Lapopie compte parmi les sites remarquables de France. Classé Monument Historique dans sa totalité, le village de Saint-Cirq-Lapopie figure également sur la liste des plus beaux villages de France. Fasciné par le charme des lieux, comme tant d'autres artistes et écrivains, le poète André Breton avait choisi d'y élire domicile. Ce village perché est en effet particulièrement photogénique, avec ses belles demeures en pierre aux toits de tuiles brunes qui forment un ensemble harmonieux et son église gothique fortifiée qui se dresse au bord de la haute falaise. Incitant à la flânerie, les jolies ruelles fleuries du village sont bordées d'échoppes d'artisanat et de galeries d'art. Bonne promenade !

Rocamadour

Cité sacrée et haut lieu de pèlerinage, le village de Rocamadour, accroché sur sa falaise de calcaire, domine majestueusement le canyon de l'Alzou. Quel environnement sauvage et préservé ! Célèbre pour ses sanctuaires et plus particulièrement pour sa Vierge Noire, Rocamadour attire chaque année un grand nombre de visiteurs et de pèlerins. Le village de Rocamadour est d'ailleurs le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint-Michel ! Après avoir gravi les 216 marches du Grand Escalier menant au parvis des églises, pèlerins et promeneurs découvrent les sept sanctuaires de Rocamadour, parmi lesquels la chapelle Notre-Dame, la basilique Saint-Sauveur et la chapelle Saint-Michel. Incontournable, la chapelle Notre-Dame ou chapelle miraculeuse renferme une statue de la Vierge Noire datant du XIIe siècle. A proximité de cette chapelle se trouve le tombeau de saint Amadour. L'ancien palais épiscopal, dont l'entrée est également située sur le parvis, abrite le musée d'Art Sacré qui réunit une collection d'oeuvres religieuses de la cité.

Souillac

Située dans la vallée de la Dordogne, dans le Haut Quercy et non loin du Périgord noir, la petite ville de Souillac est réputée pour son église abbatiale Sainte-Marie de style romano-byzantin. Cet ouvrage du XIIe siècle possède un superbe chevet ainsi qu'un magnifique portail sculpté. Le beffroi qui domine la vieille ville pittoresque est un vestige de l'ancienne église Saint-Martin. Au mois de juillet, la ville de Souillac accueille le festival Sim Copans, un évènement musical consacré au jazz.

Martel

Dominée par ses sept tours, Martel est une cité médiévale dotée d'un riche patrimoine architectural. Ses hôtels particuliers tels que l'hôtel de la Raymondie et son beffroi, ses demeures anciennes pleines de charme, son église gothique, sa halle située sur la place principale et ses ruelles agréables en font une étape immanquable du Quercy.

Domme

Perchée sur une falaise, la bastide de Domme surplombe merveilleusement la vallée de la Dordogne. Ses fortifications, sa halle du XVIIe siècle, ses grottes, sa promenade longeant la falaise et son belvédère proposant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne réjouiront les promeneurs.

Sarlat

Située au coeur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda est une étape incontournable pour les amateurs d'architecture. Sa vieille ville médiévale propice à la flânerie regorge de ruelles pittoresques et d'hôtels particuliers gothiques ou Renaissance, comme l'hôtel Plamon, l'hôtel Magnanat ou encore l'hôtel de Vassal. Le marché du samedi, particulièrement animé, est à ne pas manquer !

Gourdon

Capitale de la Bouriane, la ville de Gourdon est aussi une cité médiévale invitant à la découverte de son église et de son quartier historique. Sa porte fortifiée datant du XIVe siècle mène les promeneurs à la rue du Majou et à ses demeures. Au sommet de la ville, un belvédère offre un beau panorama sur la ville et les paysages alentours de la Bouriane. Cette région présente la particularité d'être riche en châtaigniers et en noisetiers.

Les Arques

Une petite crête calcaire prolongée par une falaise d’où sort une résurgence alimentant un ru vigoureux, petit résumé du karstique en quelques hectares, voilà pour la géographie. Sur la crête se sont installés depuis le XIème siècle un village autour d’un Prieuré et dans la vallée une série de moulins ou autres édifices dédiés à des activités artisanales, voilà pour l’histoire. De tout cela il reste tout un patrimoine architectural très divers, de l’église romane aux moulins en passant par les pigeonniers, fours et autres chapelles avec fresque. À l’abri des grandes voies de circulation automobile, même locales, le village a attiré dans les années 30 une grand sculpteur, Zadkine dont depuis 20 ans un musée perpétue le souvenir. L’ouverture du musée a entraîné la naissance d’une résidence d’art contemporain dont les réalisations animent le bourg et ses alentours tous les étés.

Puy-l'Évêque

Puy-l'Évêque est bâti sur un des isthmes les plus resserrés de la traversée du Causse par le Lot, dans une région où le relief s'adoucit, préfigurant l'Agenais. Site inscrit, Puy-l'Évêque se trouve aux confins du Quercy et du Périgord, pas loin de la Gascogne. Puy-l'Évêque vous invite à découvrir les nombreux vestiges de son lointain et riche passé. Derrière le donjon du XIIIe siècle, dernier vestige du Palais Episcopal, la cité étage de superbes demeures médiévales de couleur ocre jusqu'au quai où se trouvait un port actif, à proximité des quartiers artisanaux (parcours fléché, visites guidées). Au coeur du vignoble de l'Appellation d'Origine Contrôlée "Cahors", Puy-l'Évêque abrite de grands domaines et châteaux. Le cépage principal est l'Auxerrois, c'est lui qui lui confère sa couleur. Riche en tanin et en bouquet, cette "liqueur forte et savoureuse" selon Clément Marot, a séduit les tsars et toute l'Europe. Le vin de Cahors se marie à merveille avec la gastronomie locale : foie gras, cèpes, magret, gâteau aux noix, truffes...

La vallée du Lot et la route des vins

Visites de domaines, dégustations, balades vigneronnes, fêtes du vin et des vendanges, … : les vignerons d’Occitanie vous accueillent et vous font partager leur art de vivre. 21 terroirs ont ainsi obtenu le label « Vignobles & Découvertes » : un gage national de qualité en matière d’œnotourisme. Sur un ou plusieurs jours, suivez les routes des vins qui sillonnent ces vignobles comme l'Œnotour de l'Hérault par exemple. Prenez le temps de découvrir et comprendre ces terroirs en suivant les Œnorandos. Savourez la douceur des paysages, explorez les villages et les sites historiques placés sur votre itinéraire.

Les grottes de Cougnac

Ces grottes se caractérisent par une prodigieuse végétation minérale entourant de remarquables peintures préhistoriques : bouquetins, mammouths, grands cervidés, figurations humaines, signes divers… Les plus vieux dessins figuratifs ouverts au public… Parmi l’un des plus beaux plafonds de France.